JEROME JOY & QUATUOR ELECTRONIQUE FORMANEX

picNIC

création au Festival Résonances , Saint-Nazaire, Théâtre Athénor, Espace Bois Savary avec Julien Ottavi, Christophe Havard, Anthony Taillard, Emmanuel Leduc, Jérôme Joy et Fabrice Gallis

Dans cette pièce, Jérôme Joy interroge sa place de compositeur en resituant le niveau de son intervention. En effet, ici, pas de partition, pas d'indications données aux instrumentistes mais un traitement du son basé sur un dispositif informatique et électronique programmé à l'avance pour retravailler en direct et de manière aléatoire le matériau sonore livré par les musiciens. "picNIC" est donc un outil à la disposition du quatuor, agissant sur la diffusion sonore au travers de notions telles que le comportement, la mémoire, afin d'obtenir une composition de l'écoute. Le compositeur devient donc un "opérateur" parmi les autres, dernier relais de transmission et de relation avec le public, alors que sa place traditionnelle était plutôt en amont de la représentation.

pourquoi picNIC?

chacun amène son manger, son goûter

on se retrouve dans un endroit agréable

on peut soit s'asseoir à une table, soit se rouler dans l'herbe et s'allonger

on peut même s'endormir si l'on veut

cela peut durer longtemps

et en général on fait ce genre de chose lorsqu'il fait beau, très beau même

on discute beaucoup, c'est presque un moment de relâchement, de plaisir

on peut raconter n'importe quoi, faire des blagues, et rire

c'est un moment de connivence

on mange souvent des sandwiches et on peut amener à boire aussi

c'est un moment assez libre car on peut jouer au foot aussi, sans rougir

et se faire des confidences ou raconter des choses que l'on ne raconte pas

à d'autres moments

c'est presque une performance (sociale)

et lorsque cela est fini, en général en fin de journée, tout le monde est

content

et a envie de recommencer le week-end suivant

(Jérome Joy)